One more silly website about pop culture, only nastier

Musique

Madonna et Steven Klein appellent à une "revolution of love" dans leur court-métrage secretprojectrevolution

Madonna et le photographe/réalisateur Steven Klein ont mis en ligne aujourd'hui le #secretproject avec lequel ils nous teasent depuis des lustres.


0

Mode
zen

Madonna a passé des mois à nous poster des photos liées à un #secretproject, en collaboration avec Steven Klein. Le résultat, dont on ne sait pas encore trop s'il est un préambule à davantage de vidéos, ou s'il est déjà proposé dans son entièreté (le photographe avait tenté de contacter moult popstars via Twitter au lancement du projet), ressemble à un ovni vidéographique à visées socio-politico-émancipatrices de 17 minutes.

Tout débute par des images de Madonna détenue en prison (pas pour détournement de mineur, apparemment), accompagnées d'un propos liminaire sur la récession et l'intolérance qu'elle engendre. La chanteuse raconte, sur ton monotone, le monde tel qu'elle l'a vu au cours de sa dernière tournée : la pauvreté, le repli sur soi, la répression... et annonce son envie de lancer un appel à la révolution idéologique, dans un monde où la liberté d'expression semble vidée de son sens et ressemble davantage à un affichage qu'à un combat pour ses idées.

Elle oppose sa révolution, qu'elle exprime comme une invitation à penser par soi-même, se battre pour ses idées, à s'accepter tel quel et à se ficher de ce que peuvent en penser "les autres", à la prédominance du virtuel dans la société contemporaine, où tout se télécharge et se visionne sur téléphone. Dans ce qu'elle appelle sa "revolution of love", elle encourage les gens à s'aimer les uns les autres au-delà des différences, d'origines, de religions ou d'opinions.

Le film, qui propose de très belles images, et un message somme toute assez intéressant sur le fond, a l'avantage de ne pas faire surface alors que la chanteuse tente de nous vendre un album ou une tournée, ce qui donne déjà une indication sur l'authenticité de sa démarche.

La vidéo est accompagnée d'une interview de Madonna.

Réactions